L'histoire des Demoiselles jacquanes

Notre projet de rénovation du chalet "Les Demoiselles Jacquanes" à La Clusaz a débuté par un démontage minutieux de l’ancienne ferme classée au patrimoine afin de préserver son authenticité.

No items found.

Aux origines des "Demoiselles Jacquanes" ... La Ferme des Riffroids.

Notre chalet "Les Demoiselles Jacquanes" était appelé à son origine La Ferme des Riffroids. Édifiée en 1784 (photo 1), elle compte parmi les premières bâtisses construites à La Clusaz. Illustrées dans notre logo (photo 2), ces deux femmes, propriétaires des terrains et de la ferme, ont marqué l'histoire des Aravis par leur générosité. Elles ont en effet fait don de leurs biens à la paroisse locale de leur vivant, sous l’égide du curé Prémat. En 1946, cette propriété a été classée au patrimoine de la paroisse.

En 2024, 240 ans après sa construction, ce bâtiment classé, témoin d’un passé riche et marqué par l’histoire, s'apprête à revivre grâce à un projet de rénovation qui respectera scrupuleusement son architecture extérieure tout en réintégrant l’intérieur dans une harmonie contemporaine, alliant ainsi patrimoine et modernité.

Depuis 1784
No items found.

Démontage de "La Ferme des Riffroids".

Notre projet de rénovation du chalet "Les Demoiselles Jacquanes" à La Clusaz a débuté par un démontage minutieux de l’ancienne ferme classée au patrimoine afin de préserver son authenticité. Chaque poutre en bois a été soigneusement retirée  avec soin par des artisans locaux, afin d'être traitée puis réassemblée dans un futur proche à l’identique pour offrir un hébergement haut de gamme mêlant charme traditionnel et confort moderne.

Printemps 2024
No items found.

La reconstruction commence !

Après le démontage de notre ferme, actuellement en cours de traitement par nos charpentiers (photo 1), les travaux de terrassement ont pu débuter (photo 2). Les maçons ont ensuite pris le relais pour poursuivre la construction (photo 3). Très vite, les volumes de notre futur chalet de luxe se sont révélés, offrant déjà un aperçu de la vue imprenable depuis la future piscine sur le village de La Clusaz et la majestueuse chaîne de montagne des Aravis (photos 4 et 5).

Été 2024
No items found.

Le retour des charpentiers.

La maçonnerie de notre futur chalet "Les Demoiselles Jacquanes" est désormais terminée. Le remblais peut commencer. Les charpentiers quant à eux ont débuté à poser les pannes qui soutiendront la future toiture (photo 1). Pendant ce temps, le bois de l’ancienne ferme continue d’être soigneusement restauré (photo 2). Le temps presse désormais, car l'hiver et la neige approchent . Les artisans redoublent d’efforts pour rendre le chantier hors d’eau, hors d’air (photos 3, 4 et 5) avant les importantes chutes de neige attendues mi-décembre sur la station du massif des Aravis.

Automne 2024
No items found.

Objectif atteint !

L’hiver s’est désormais installé sur notre chalet et belle commune de La Clusaz. Nous sommes heureux d’annoncer que l’objectif de rendre le chalet hors d’eau, hors d’air avant la saison froide a été brillamment atteint ! Une belle occasion de capturer quelques souvenirs des premiers flocons tombés, et de découvrir la vue depuis le séjour de notre futur chalet d’exception. (photos 1 à 4)

C’est aussi le moment idéal pour vous dévoiler la façade avant de notre projet (photo 5). Au rez-de-chaussée, vous découvrirez un espace dédié au bien-être avec une piscine chauffée intérieure, un spa, un hammam, un espace détente et une salle de sport. À l’étage supérieur, les pièces de vie vous offriront un cadre chaleureux avec un salon autour d'une cheminée, une salle à manger, une cuisine ouverte, une salle de jeux pour les plus jeunes, un bar et une salle de cinéma.

Hiver 2024
No items found.

Vers la renaissance du chalet

Durant un hiver généreux en neige, "Les Demoiselles Jacquanes" a vu ses travaux intérieurs progresser à grands pas : plâtrerie, isolation, électricité… Le bâtiment commence à révéler ses volumes, et les futurs espaces de vie prennent enfin forme en grandeur réelle (photo 1). Côté espace bien-être, les premières pierres de la piscine ont été posées (photo 2), annonçant un lieu de détente exclusif, à la fois élégant et apaisant.

Avec l’arrivée des beaux jours et du printemps, les travaux extérieurs reprennent. Le bois d’origine de l’ancienne ferme, désormais traité, est remis en place sur les façades, restituant toute l’authenticité de la bâtisse. Dans le même élan, la pose du toit en tavaillons a débuté. Cette technique alpine traditionnelle, composée de tuiles de bois posées à la main, témoigne du savoir-faire ancestral de la région. Une finition noble et intemporelle, à l’image du chalet et fidèle à l’esprit que nous souhaitons insuffler chez "Les Demoiselles Jacquanes" (photos 3, 4 et 5).

Printemps 2025

Contact & réservation

Contactez-nous dès aujourd’hui pour réserver votre séjour ou obtenir plus d’informations. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Logo "Les demoiselles Jacquanes" conceptualisé par une agence de communication basé sur Annecy, Genève et Lyon
Appelez-nous au :
07 57 19 52 70
En envoyant ce formulaire vous acceptez la politique de confidentialité
Merci ! Votre message a bien été envoyé
Oops! Something went wrong while submitting the form.
En envoyant ce formulaire vous acceptez la politique de confidentialité
Merci ! Votre message a bien été envoyé
Oops! Something went wrong while submitting the form.